Pour ce projet, je devais dessiner un espace qui
me ressemblait et où je me sentirais bien.
J’ai donc décidé de créer ma bulle dans l’espace, avec un télescope géant me permettant d’observer les étoiles, car l’espace est un sujet qui me passionne.
Cette bulle est divisée en deux étages. Dans l’étage inférieur on retrouve un écran géant avec un coin cuisine, deux fenêtres et un ascenseur qui mène à l’étage supérieur. À l’étage on retrouve un lit, le télescope, un arbre et mon bureau.
Loin de toute agitation du monde extérieur, ce lieu est un foyer dans lequel je pourrais me réfugier.
Après avoir découvert le jeu Outer Wilds, j’ai choisi de créer un système stellaire avec une histoire propre à chaque planète. Ce dessin a été fait sur Krita.
- Mustra = étoile du système.
- Kramaria = planète très proche de Mustra, à demi carbonisée et en lambeaux, possède un anneau constitué de ses propres débris.
- Sativic = planète avec un centre de gravité non centré et des matériaux très résistants, ses habitants sont dotés d’une intelligence supérieure, ayant réussi à construire un dispositif rendant la rotation parfaite.
- Gigaos = géante gazeuse peu accueillante, son atmosphère est très toxique, rendant impossible son exploration sans une combinaison adaptée. Elle reste néanmoins importante car elle possède un gaz très précieux le « Gara ».
- Lucia = lune de Gigaos, composée principalement de glace et de lacs de substance toxique, son atmosphère n’est pas respirable, étant trop froid et toxique à cause des vapeurs.
- Pleafe = planète constituée de trois éléments (plante/eau/feu) issus des trois petit(e)s planètes/écosystèmes gravitant autour d’elle.
- Selestas = satellite lancé en orbite par les Sativiciens pour surveiller l’activité du système. Chaque arrêtes du cube le constituant ont été envoyées séparément et assemblées directement dans l’espace. En son centre se situe le noyau d’énergie l’alimentant.
J’ai testé le chara design et le sketch, sur papier et numérique, en dessinant des personnages et en développant mon OC (original character) Timmy, né en 2021.
J’ai pris la direction du style cartoon et plus précisément le rubber hose, venant des dessins animés des années 1920 et revenu à la mode au 21ème siècle notamment avec le jeu vidéo « Cuphead ».
Pour la première bande dessinée, j’ai dû tirer au sort un lieu, une situation et un objet : plateau télé, surdité et carotte, et n’utiliser que deux couleurs.
J’ai donc imaginé un scénario autour d’une personne qui participe à un jeu télé où l’on doit deviner le nom d’une musique. Ce personnage a un ennemi dans le public qui a la volonté de le faire perdre et qui va se faufiler derrière lui pour lui mettre des carottes dans les oreilles. L’ennemi finira par se faire courser sur le plateau par les forces de l’ordre.
La deuxième BD aborde les thèmes de l’utilisation du numérique en donnant une touche d’humour à ce que certains parents peuvent entendre sortir de la bouche de leurs enfants.
J’ai dessiné la première planche de la galerie en cours en dessin de reproduction, à partir d’images existantes et d’une photo de ma main.
J’ai fait l’autre planche sur mon temps libre pour essayer le style rubber hose, j’ai donc inventé des personnages et les ai dessinés dans différentes positions et situations.